Sprints de co-conception

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Sprints de co-conception

#2 Co-concevoir un nouveau produit ou service innovant en réduisant les risques et les pertes avant la mise sur le marché

Vous êtes au clair avec la direction que vous voulez donner à votre entreprise, vous avez identifié de nouvelles pistes de business models dont une qui vous semble très prometteuse. Vous souhaitez désormais lever rapidement les doutes qui subsistent. Puis vous souhaitez concevoir et expérimenter ce nouveau service, ou produit, en investissant le minimum de ressources.

J’aide votre organisation à (in)valider sur le terrain la pertinence de votre nouvelle proposition de valeur et à co-construire avec vos collaborateurs et vos clients le véritable service ou produit qui fera partie de leur quotidien demain.

Mon accompagnement

Clarifications autour du projet

Pour cette première étape, je vous aide, à l’aide d’ateliers collaboratifs personnalisés, à :

  • Clarifier votre Business Model si des zones de flous persistent et aligner vos équipes sur les objectifs du projet
  • Clarifier les modalités de collaboration de l’équipe projet et des parties prenantes :  nous allons à définir et à tester avec eux les processus qui leur permettront de travailler ensemble de manière fluide et efficace au quotidien sur ce projet.

Je peux aussi vous aider à clarifier les modalités de pilotage du projet et/ou du programme dans lequel il s’inscrit et vous accompagner sur ce co-pilotage.

Emission des hypothèses et d′un plan d′actions

Pour cette étape, je vous aide, au travers d’ateliers collaboratifs pluridisciplinaires, à :

  • Formuler clairement les hypothèses sur lesquelles reposent le nouveau Business Model identifié
  • Prioriser les hypothèses qui devront être validées
  • Définir un plan d’actions pour vous permettre de (in)valider ces hypothèses au plus vite et à moindre coût
  • Définir les indicateurs à suivre

Dans un contexte où l’incertitude est croissante, vous aurez alors une feuille de route claire sur les étapes à suivre vous permettant de (in)valider votre Business Model sur le terrain en minimisant votre investissement de départ.

Un Business Model (BM) validé est un BM qui coche la case OUI aux questions suivantes :

  1. Vos clients sont-ils conscients du problème que votre solution propose de résoudre ?
  2. Vos clients seraient-ils prêts à choisir votre solution plutôt que celle d’un concurrent ?
  3. Vos clients seraient-ils prêts à payer pour bénéficier de votre solution ?
  4. Etes-vous en mesure de construire cette solution ?

 

Mise en action de l′expérimentation

Muni de votre feuille de route, je vous accompagne dans la phase de mise en action de l’expérimentation organisée par sprint. Les actions, pour certaines itératives, peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Recrutement de bêta testeurs correspondant à vos persona
  • Animation d’une communauté
  • Interviews utilisateurs
  • Questionnaires en ligne
  • Ateliers de co-conception d’un parcours utilisateur ou d’un MVP… etc.
  • Tests utilisateurs (en ligne, en présentiel ou des observations sur le terrain)
  • Création et test d’une landing page
  • Création et test d’un prototype
  • … etc.

Cette organisation par sprint permet à l’ensemble des collaborateurs de partager un même rythme de travail d’équipe et d’instaurer, par la même occasion, un rituel permettant de donner à tous la même visibilité transverse sur l’avancement du projet et sur la transformation de l’idée en un produit ou service quasi réel.

A  l’issue de cet étape, vous détiendrez des éléments concrets, issus directement du terrain et de vos potentiels clients, qui vous permettront d’augmenter considérablement les chances que la commercialisation de votre produit soit une réussite et ce, avant même d’avoir dépensé votre budget de développement.

Aiguillage

A cette étape itérative, l’état d’esprit à avoir est essentiel. Il est important de percevoir l’échec comme une erreur d’aiguillage qui, grâce aux étapes précédentes, a pu être rapidement détectée permettant ainsi à l’ensemble des équipes de rectifier le tir.

A ce stade, je vous aide à :

  • Analyser les données qualitatives et quantitatives issues des actions menée sur le terrain
  • Organiser et animer les ateliers réguliers d’arbitrage « Pivoter ou Persévérer ? »
  • Diffuser en interne les décisions prises pour alimenter les prochains sprints de co-conception

L’analyse des informations collectées, directement sur le terrain auprès des premiers concernés  durant la phase de mise en action, vous permettra d’obtenir une vision plus claire et objective de la réelle valeur perçue par les utilisateurs et le niveau de désirabilité du produit ou service conçu pour prendre les meilleures décisions de manière collective.

A l’issue de ces ateliers, vos équipes auront une vision commune et claire des ajustements décidés dans le but d’obtenir un produit ou service minimum et viable qui réduit le risque d’échec de commercialisation sur le marché.

Chaque ré-aiguillage est pour vous, l’occasion d’économiser et de ré-allouer un budget de développement ; sans quoi ce budget qui aurait été une perte à l’issue la commercialisation du produit.

Discutons ensemble de votre projet